On le sait tous : manger est un des plus grands plaisirs de la vie. Quel qu’il soit, un repas est un moment que l’on savoure d’autant plus s’il est partagé en famille ou entre amis.

Il est même très appréciable en solo : qui résisterait à une assiette bien dressée ou aux bonnes odeurs de la cuisine ?

Lorsqu’on évoque la nourriture « saine » ou « équilibrée » on peut avoir des aprioris : Vais-je devoir me priver si je veux adopter une alimentation plus saine ? Oui mais… Non !

Une alimentation saine n’est pas synonyme de fade ou d’interdits. Si vous en aviez l’impression : on va vous prouver le contraire et vous donner quelques astuces pour apprendre à manger équilibré sans pour autant vous priver de vos péchés mignons !

Faire trois repas par jour, à des heures régulières

L’intervalle entre les repas devrait être entre 5 et 6 heures pour une digestion complète. Une collation saine peut vous être bénéfique en cas de petit creux.

→ On y retrouve par exemple : des fruits frais, un muffin fait maison, un yaourt,..

Prévoir vos menus de la semaine

Faire ses courses pour la semaine et ainsi prévoir les plats que vous allez cuisiner chaque jour va vous aider à éviter le « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » pour finir par manger sur le pouce…

Pour aller plus loin dans l’organisation de vos repas, notre experte diététicienne-nutritionniste Laura Martinez vous donne ses conseils !

Vous pouvez vous organiser : 

  • À l’avance : 
    • En multipliant les quantités préparées pour avoir des restes
    • En pensant aux produits surgelés (fruits, légumes, poissons, etc) et aux conserves (poissons, légumes, etc)
    • En prévoyant des idées de repas pour la semaine
  • Sur le pouce :
    • En pensant à l’assemblage alimentaire : Qu’avez-vous dans les placards ? Dans le réfrigérateur ? Dans le congélateur ? 

À titre d’exemple, un reste de riz de la veille dans le réfrigérateur, un sachet de ratatouille du congélateur et une omelette en express feront l’affaire ☺️

Petit tip : L’application « Jow » va vous permettre de trouver des plats en fonction des aliments que vous avez chez vous, ou encore de vous faire une liste de course par rapport aux plats que vous souhaitez préparer pour la semaine à venir : les choix sont considérables et tellement appétissants !

Opter pour des aliments complets, non transformés

Il est recommandé de consommer des féculents complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète…

Les féculents nous apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes » qui, contrairement aux aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts…), fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement.

Prendre le temps !

Lorsque vous mangez, qu’il s’agisse d’une collation, d’un déjeuner ou d’un dîner, prenez votre temps et mangez lentement. Cela vous donnera l’opportunité de savourer votre nourriture, ce qui déclenchera votre métabolisme et vous permettra de mieux digérer.

Un petit mot de notre expert : 

De quoi est constitué un « bon repas » ?

Un « bon repas » signifierait qu’il existe des « mauvais repas ». Je parlerais plutôt de repas adaptés. Adaptés à l’instant, aux besoins, à l’envie, aux goûts, ect. Manger est un plaisir alors que voulez-vous manger ? 😊

Laura Martinez, experte diététicienne-nutritionniste

Leave a Response

%d blogueurs aiment cette page :