Notre sommeil définit notre éveil. Nous consacrons en moyenne 25 ans de notre existence à dormir ! Si cette part est si importante, c’est que le sommeil est capital à notre bien-être physique et mental. Nous vous donnons donc quelques clefs pour mieux comprendre le fonctionnement de votre sommeil et des conseils pour en améliorer la qualité au quotidien.
- Le fonctionnement du sommeil
Pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est important d’en connaître le fonctionnement et l’impact d’un sommeil réparateur – ou à l’inverse, pas assez qualitatif – sur votre journée.
- Les cycles du sommeil
Une nuit de sommeil se définit part différents cycles cumulés, chacun d’une durée de 90 minutes en moyenne. Un cycle est lui-même divisé en plusieurs phases :
– La première phase du cycle est l’endormissement. D’une durée de 5 minutes environ, il est facilement perturbé par la lumière (notamment des écrans).
– Il est suivi par le cycle de sommeil léger, qui dure environ 10 minutes.
– Le cycle le plus réparateur est le sommeil profond. D’une durée d’environ 60 minutes, il ne doit pas être interrompu.
– Enfin, le dernier cycle est le sommeil paradoxal, d’une durée d’environ 15 minutes. C’est le cycle où les rêves se produisent, et où le sommeil survient.
- Bon ou mauvais sommeil : l’impact sur votre santé
Un bon sommeil contribue fortement à votre santé physique et mentale. Une nuit de qualité participera à abaisser votre pression artérielle et réduira les risques d’accidents cardiaques. De plus, une bonne nuit de sommeil stimulera votre cerveau, votre mémoire et vos capacités d’apprentissage. A contrario, un manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur votre santé. Irritabilité, stress intense, baisse de productivité… Les conséquences sur votre humeur sont nombreuses. Il accroit également vos chances de développer une dépression, avec un risque supérieur à la moyenne de 60%. Enfin, votre santé physique pâtit également de mauvaises nuits à répétition.
Votre système immunitaire peut se retrouver affaibli, vous rendant plus vulnérable aux infections virales. Le manque de sommeil est également associé à une prise de poids.
2. L’horloge biologique
- Notre rythme de vie
Le rythme circadien est comme une horloge interne dans notre corps qui régule nos cycles de sommeil et d’éveil sur une période d’environ 24 heures. Il contrôle nos niveaux d’énergie, de vigilance et même nos fonctions corporelles comme la température et la pression artérielle. Comprendre notre rythme circadien est important car cela nous aide à optimiser notre sommeil et notre éveil. En respectant ce rythme, en se levant et en se couchant à des heures régulières, nous pouvons améliorer la qualité de notre sommeil, notre humeur et notre niveau d’énergie tout au long de la journée. Cela peut également contribuer à réduire les risques de troubles du sommeil et de problèmes de santé associés.
3. Hygiène du sommeil
- Les habitudes à prendre
Pour favoriser un bon sommeil et démarrer la journée du bon pied, il est recommandé de maintenir une régularité dans nos heures de réveil. Se lever à heure fixe chaque matin permet de stabiliser notre rythme circadien, tout en évitant la fonction Snooze (répétition d’alarme) du réveil pour ne pas perturber notre horloge interne. S’exposer à la lumière du jour dès le matin peut stimuler notre énergie et réguler notre horloge biologique.
En parallèle, pour un sommeil de qualité, il est conseillé d’éviter les siestes trop longues et de créer un environnement propice au repos en éliminant les lumières et les bruits perturbateurs. De plus, il est recommandé d’éviter la caféine au moins 6 heures avant le coucher, l’alcool 2 heures avant, et de s’abstenir de fumer juste avant l’heure du coucher. Pratiquer des activités relaxantes comme la méditation peut favoriser un endormissement paisible. En ce qui concerne le petit-déjeuner, débuter la journée avec un grand verre d’eau suivi d’un repas équilibré incluant des protéines, des fruits et légumes oléagineux, tout en évitant les sucres rapides, permet de maintenir des niveaux d’énergie stables et de prévenir les baisses de régime.
Enfin, débuter la matinée par des activités relaxantes comme la méditation ou les étirements peut instaurer une ambiance positive pour la journée.
Pour aller plus loin… Déterminez votre chrono-type !
Pour optimiser au maximum votre nuit de sommeil et améliorer la qualité de votre repos, nous vous recommandons d’identifier votre chrono-type. Vous êtes plutôt matinal(e) ? Oiseau de nuit ? Soyez sur(e) de votre chrono-type grâce à notre test et transformer votre rythme de vie en fonction de vos besoins : Faire le test
Pour continuer votre quête de bien-être afin de mieux dormir la nuit, poursuivez votre lecture avec cet article ; Sommeil : Astuces naturelles pour mieux dormir.