La déprime hivernale est un trouble saisonnier qui peut être ressenti pendant les mois d’hiver. Elle est souvent causée par la baisse de la luminosité et par un manque de lumière du jour, ce qui peut affecter l’humeur et le bien-être en général.
Les symptômes peuvent inclure la fatigue, l’irritabilité, la perte d’intérêt pour les activités quotidiennes, la difficulté à se concentrer..
Si tu penses en être touché.e, on te donne quelques conseils pour en sortir, en attendant le soleil du printemps ! 😉
Ou tu peux directement effectuer un bilan bien-être.
Notre sophrologue abordera avec toi les problèmes que tu peux rencontrer au cours de ta vie : stress, fatigue, troubles du sommeil.. et te donnera des réponses concrètes et des exercices à réaliser pour pallier à ceux-ci.
1- Pratiquer une activité physique régulièrement
En effet, ce conseil peut paraître assez bateau, mais la pratique d’une activité physique peut aider à améliorer ton bien-être mental de plusieurs manières :
Le fait de se dépenser va stimuler la production d’endorphine dans le cerveau – l’endorphine, aussi nommée hormone du bonheur, procure du plaisir grâce à une action anxiolytique, antalgique et relaxante.
De plus, te distraire en pratiquant une activité physique peut t’aider à te libérer du stress et de l’anxiété, et à relâcher la pression.
2- Passer du temps en extérieur, même par temps gris
Il est vrai que lorsque le ciel n’est pas tout bleu, il est dur de sortir de chez soi volontairement pour aller se promener ! Mais rien que le fait de s’exposer à la lumière naturelle peut être bénéfique pour le mental, et peut aider à penser à autre chose au moins temporairement 🙂
3- Pratiquer la méditation
La méditation, pratique qui consiste à concentrer l’attention sur un objet, une respiration ou une image mentale, peut être bénéfique pour plusieurs raisons :
- Elle peut réduire le stress et l’anxiété car elle encourage la relaxation physique et mentale et réduit les pensées négatives.
- Elle peut améliorer la concentration ; le fait de se focaliser sur quelque chose en particulier, va apprendre à l’esprit à se concentrer sur le moment présent et à mettre de côté les distractions extérieures.
- Elle peut aussi être bénéfique pour améliorer la qualité du sommeil ; souvent utilisée pour réduire le stress et l’anxiété, cela peut contribuer à une nuit de sommeil plus paisible et réparatrice. La méditation aide également à calmer l’esprit et à réduire les pensées qui peuvent perturber le sommeil.
4- Faire des activités qui te font plaisir et te rendent heureux.se
Cela peut aller de passer du temps avec tes proches, jusqu’à te faire un petit plaisir comme un restaurant, une sortie, jouer à des jeux de société, regarder un film ?…
La simple action de faire quelque chose qui t’apporte de la joie peut améliorer ton humeur et te faire ressentir des émotions positives – tu peux le faire !
5- Consulter un professionnel si nécessaire
Si toutefois tu as l’impression de ne jamais t’en sortir, et/ou que les symptômes persistent ou s’aggravent, il est important de consulter un professionnel pour obtenir un traitement approprié.