Temps de déplacement, budget lié aux transports, pollution, Qualité de Vie au Travail, la mobilité des salariés est en véritable enjeux pour les salariés comme pour les entreprises.
Le Plan de Mobilité, anciennement Plan de Déplacement d’Entreprise, encourage des mesures qui favorisent et optimisent les déplacements des équipes. Le fait de s’impliquer dans la mobilité des salariés présente plusieurs avantages pour l’entreprise : cela favorise une démarche environnementale (réduction de la pollution) et améliore nettement le bien-être physique et moral des collaborateurs.
Alors que 70% des salariés utilisent leur voiture pour aller travailler, ne serait-il pas temps de repenser et optimiser les trajets des salariés ? Et si vous accompagniez vos équipes vers une mobilité durable ?
1- Plan de mobilité : les obligations pour l’entreprise
Le Plan de Mobilité fait son apparition en 2000 dans la loi de solidarité et renouvellement urbain. À ce moment-là, cette loi encourage seulement les entreprises à mettre en place un plan de mobilité pour les salariés et à favoriser le transport de leurs collaborateurs, notamment par l’utilisation des transports en commun et du covoiturage pour une démarche environnementale.
Depuis le 1er janvier 2018 cependant, le PDM (plan de mobilité) est obligatoire pour tous les établissements de plus de 100 salariés sur un même site et situés dans un Plan de Déplacement Urbains (PDU). Cependant, la loi n’impose pas d’actions précise à inclure dans le plan de mobilité. C’est à l’entreprise de proposer des mesures réalisables pour elle. Le plan de mobilité cherche à faciliter et rendre plus « propres » les déplacements liés à l’entreprise, notamment les trajets domicile-travail.
Depuis juin 2019, ce sont tous les établissements de plus de 50 salariés qui sont soumis à cette obligation.
2- La mobilité des salariés pour préserver la santé mentale
C’est reconnu, les transports peuvent influencer de manière significative l’état de santé mentale des personnes qui les utilisent quotidiennement. D’ailleurs, ce sont les trajets entre 60 et 90 minutes qui ont l’impact le plus négatif sur le bien-être. Le stress dû à la foule ou aux informations insuffisantes sur les déplacements peut entraîner une détérioration de l’état mental.
En plus d’être néfaste pour la santé mentale, le temps de trajet des salariés bouscule leur équilibre vie pro / vie perso, un levier clé de la Qualité de Vie au Travail. Aussi, le lien entre santé mentale et physique ont évidemment un lien très étroit. Les personnes physiquement actives ont un risque jusqu’à 30 % inférieur de subir une dépression. L’activité physique permet d’aider les personnes déprimées à se rétablir.
Au-delà de la santé mentale des salariés, adopter des modes de transport plus agréables va avoir un impact direct sur la motivation des salariés et donc, leur productivité. C’est un système gagnant-gagnant qui a été adopté dans de nombreuses entreprises.
Comment les entreprises peuvent-elles encourager les équipes à optimiser leur mobilité ?
- En encourageant des modes de transport en extérieur comme la marche ou le vélo.
- En mettant en relation les équipes sur des sujet de covoiturage pour rendre les trajets plus agréables.
- En aménageant les horaires de travail afin d’éviter les heures de pointe.
- En autorisant le télétravail plusieurs jours par semaine afin d’éviter les transports.
3- La mobilité des salariés pour préserver la santé physique
L’un des plus grands défis du monde du travail d’aujourd’hui est la lutte contre la sédentarité. Un grand nombre de salariés travaillent dans des bureaux et passent une majeure partie de leur journée assis. Le trajet entre le domicile et le bureau se faisant souvent en voiture ou en transport en commun, la sédentarité est prolongée et la santé des équipes est en déclin. Aujourd’hui, pas moins d’1 salarié du 5 souffre de maux liés à la sédentarité (Étude OpinionWay, Septembre 2018).
La marche ou le vélo pour venir au travail constituent les premières pistes afin de lutter contre la sédentarité. C’est ce que l’on appelle la mobilité active : on se déplace tout en étant actif. Les personnes se rendant au travail à vélo ont un risque inférieur de 46 % de développer une maladie cardiaque et un risque inférieur de 45 % de développer un cancer. D’ailleurs, les ventes de vélos ont été multipliées par six en une décennie.
Les entreprises, elles, peuvent jouer un rôle clé dans l’incitation à la mobilité active. Dans de nombreux pays, des systèmes d’incitation existent depuis longtemps, comme le programme « cycle to work » au Royaume-Uni. Ce programme offre une exonération fiscale pour le prêt ou l’achat de vélos et d’équipements appropriés.
Comment les entreprises peuvent-elles encourager les équipes à adopter une mobilité active ?
- En installant des garages à vélo dans les locaux
- En proposant un service gratuit d’entretien des vélos ou du matériel de réparation et entretien sur le lieu de travail
- En installant des douches dans les locaux
- En sensibilisant les équipes à la sédentarité
4- La mobilité des salariés pour préserver l’environnement
Comment parler de la mobilité des salariés sans parler d’environnement ? Le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre, avec 24,6% des émissions. Proposer des alternatives pour les trajets domicile / travail, c’est s’inscrire dans une démarche environnementale positive. Quels sont les bénéfices ?
- Une diminution des émissions des gaz à effet de serre et de la pollution
- Un désencombrement des routes
- Une baisse des nuisances sonores en ville
- La baisse des maladies liés à la pollution
En plus de l’aspect sociétal, une entreprise qui s’implique dans les sujets environnementaux améliore sa marque employeur. De plus en plus de jeunes talents apportent une attention toute particulière à l’engagement écologique des entreprises dans le choix de leur futur employeur.
Comment les entreprises peuvent-elles encourager les équipes à adopter une mobilité durable ?
- En instaurant une prime de mobilité durable
- En participant en équipe à des événements tels que la journée sans voiture ou la semaine de la mobilité
Comment mettre en place un plan de mobilité en entreprise ?
- Préparation : faire le bilan de ce qui a déjà été mis en place et sonder les équipes sur ce qu’elles souhaitent voir se mettre en place en termes de mobilité. La désignation d’un chef de projet peut également faciliter la mise en place du plan de mobilité.
- Diagnostic : interroger les salariés par le biais d’un questionnaire ou de réunions dédiées sur leurs habitudes, leurs besoins et leurs envies concernant la mobilité. En effet, il est primordial de cibler les actions afin qu’elles soient bénéfiques personnes concernées.
- Plan d’action : lister les actions mesures à mettre en place selon les résultats du diagnostic, ainsi qu’un budget et un calendrier prévisionnel.
- Mise en place : mettre en oeuvre les actions listée, assurer une bonne communication interne afin que les solutions mises en places soient connues et au mieux, utilisées.
- Suivi et évaluation : ajuster le plan de mobilité des salariés grâce à un diagnostic chaque année.