L’engagement solidaire a la côte ! De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’impact positif que peut avoir l’implication des équipes dans des actions solidaires. Pour les bénéficiaires des actions comme pour l’entreprise, participer à ce type d’initiative va présenter de nombreux avantages.
Mais dans quelle initiative impliquer les équipes ? Comment trouver l’action solidaire adaptée à son entreprise ?
Pourquoi impliquer les collaborateurs dans des actions solidaires ?
Aujourd’hui, la culture d’une entreprise joue un rôle prépondérant dans sa réussite en terme de performances. Cette culture est véhiculée à travers l’état d’esprit, la cohésion d’équipe, mais surtout, les valeurs. Les collaborateurs veulent trouver du sens à leur travail et être en accord moral avec leur entreprise. Pour cela, l’envie d’une entreprise qui s’engage dans des causes nobles se fait ressentir chez les collaborateurs. D’ailleurs, 78% des salariés souhaiteraient s’impliquer aux côtés de leur entreprise dans des actions d’intérêt général (Opinion Way, 2011).
Qui dit culture d’entreprise dit également marque employeur et acquisition de nouveaux talents. 62% des millennials disent ne vouloir travailler que pour des entreprises et organisations qui cherchent à délivrer un impact environnemental et social positif (Cabinet Global Tolerance, The Values Revolution).
Les collaborateurs et notamment les plus jeunes ressentent le besoin d’adhérer fortement aux valeurs de leur entreprise, de se reconnaître en elles et de les véhiculer, surtout si ces valeurs sont celle de l’entre-aide et de la solidarité.
Du côté des entreprises, ces enjeux ont été bien compris et 90% des chefs d’entreprises, eux, déclarent avoir conscience de devoir s’engager en faveur de pratiques sociales, environnementales et économiques vertueuses (OpinionWay, 2018).
Aujourd’hui, des entreprises se sont même spécialisées dans ce domaine. C’est le cas de Vendredi, une plateforme d’engagement citoyen qui recense des milliers d’actions solidaires et permet aux entreprises de mobiliser simplement leurs salariés pour contribuer aux engagements sociaux et environnementaux en cohérence avec ses enjeux.
Trouver l’action solidaire adaptée à ses équipes
Les initiatives solidaires mises à disposition des entreprises ne manquent pas et beaucoup sont faciles à mettre en place. L’important est de trouver l’action qui motivera les équipes à y adhérer. Pour cela, rien de mieux que de connaître ses collaborateurs : leurs valeurs, leurs motivations, leurs hobbies…
Tous ces éléments seront de bonnes pistes pour choisir l’action solidaire adaptée. Peut-être que certains membres de l’équipe sont déjà engagés dans une ou plusieurs causes qui leur tiennent à coeur et pourraient dans ce cas tenir le rôle d’ambassadeurs.rices auprès de leurs collègues. L’union fait la force !
Comme évoqué plus haut, bon nombre de collaborateurs seraient favorable à mettre en place des initiatives solidaires. Leur demander dans quel type d’initiative ils aimeraient s’engager semble être une bonne première approche.
Voici quand même quelques idées :
1- Le don sur salaire
Le don sur salaire permet au salarié de faire des micro-dons à une association de son choix depuis leur net à payer chaque mois. Ce geste simple et facile à mettre en place permet à tous les collaborateurs d’adhérer à une initiative solidaire sans trop de contraintes et surtout en choisissant la cause qu’ils souhaitent.
Le petit + : l’entreprise peut soutenir les collaborateurs, en complétant le montant des dons. Un geste qui place l’implication au même niveau pour les salariés et l’entreprise.
Envie de mettre cette initiative en place ? L’entreprise microDON a développé la Plateforme de l’Engagement, la première plateforme qui simplifie et centralise la gestion de tous les dispositifs de mobilisation solidaire en entreprise. Qu’il s’agisse de don de temps (bénévolat, mécénat de compétences, congés de solidarité…) ou de don d’argent (don en ligne, ou don sur salaire)
2- Partage des compétences
Les journées « compétences solidaires » permettent aux collaborateurs d’aider une association à se développer grâce à leurs compétences professionnelles. Cela peut être en finance, ressources humaines, communication, marketing…
Cela permet aux collaborateurs de s’impliquer dans une initiative solidaire tout en valorisant leur travail, et aux associations de bénéficier de profils qualifiés pour des missions spécifiques. Un système qui fait du bien au moral et à la société !
3- Journées solidaires
Les journées solidaires sont des journées de travail qui sont consacrées à une initiative solidaire.
Pendant une journée ou une demi-journée, les collaborateurs s’impliquent dans une association locale, une mission handicap, réalisent une course solidaire, animent un atelier pour les personnes âgées isolées, collectent des jouets pour les enfants… Des tas d’initiatives sont envisageables selon les envies des collaborateurs et de l’entreprise.
—
Alors, prêts à engager et fédérer vos équipes grâce à des actions solidaires ?