Lifestyle

5 idées de Team Building à distance pour vos collaborateurs

Depuis la crise du Covid-19, le télétravail est devenu monnaie courante, les collaborateurs ont dû s’habituer pour certains à ne voir leurs collègues qu’à travers un écran. Finis les cafés du matin, les afterwork, les discussions informelles autour d’un déjeuner d’équipe et même les activités pratiquées ensemble en dehors du bureau.

Forcément, la cohésion d’équipe a dû en subir les conséquences : isolement, manque de communication en interne, perte de lien social, moral à plat…difficile de garder les collaborateurs soudés dans cette situation, et nous savons pourtant à quel point c’est essentiel pour assurer la productivité et le bon fonctionnement d’une entreprise.

Comment les entreprises peuvent-elles innover et lutter contre la perte de moral et de cohésion dans les équipes ? Heureusement ou malheureusement, la crise sanitaire nous a obligé à proposer de nouvelles manières de maintenir le lien social entre les collaborateurs, et ces solutions 2.0 semblent parfaitement s’adapter aux nouveaux modes de travail. Que diriez-vous d’organiser un team building à distance pour votre équipe ?

C’est quoi, un team building à distance ?

Le teambuilding, vous le savez, est un évènement organisé par l’entreprise qui propose une activité, un défi, un moment en équipe qui a pour but de resserrer les liens, renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la communication et même booster la motivation ! 

Avec le télétravail, il semble beaucoup moins facile d’organiser un team building et de réunir les collaborateurs autour d’un évènement commun. C’est pourtant possible et pas forcément moins efficace et divertissant qu’un team building physique.

Les team building à distance vont se dérouler en visio, avec des professionnels qui accompagneront les collaborateurs pas à pas afin d’assurer le bon déroulement de l’évènement. Il est alors primordial de proposer des activités adaptées au télétravail et innovantes, ainsi que des intervenants qui savent s’adapter à ce nouveau format pour capter au maximum l’attention des collaborateurs.

On vous donne 5 idées pour un team building à distance réussi !

5 idées de team building à distance

1-Des cours de sport en live

Selon un sondage mené par OpinionWay, 80 % des salariés seraient prêts à pratiquer une activité physique si elle était proposée par l’entreprise. C’est plus qu’il n’en faut pour vous convaincre qu’un team building autour du sport est toujours une bonne idée !

En plus d’être une bonne idée, son déroulement est plutôt adapté à la distance et au digital. Un live de sport nécessite de réunir les membres de l’équipe au même moment sur un outils qui leur permet de suivre un coach autour d’une activité ludique ! Cela va permettre aux équipes de partager un moment ensemble et peut-être de découvrir une nouvelle activité.

Vous souhaitez organiser un cours de sport en live pour votre entreprise ? Découvrez ActivCorner Play, notre solution clé-en-mail pour ce type d’évènement. Nous assurons des sessions de sport et bien-être en live avec des coachs qualifiés et pédagogues. Yoga, Cardio Training, Fit Boxing, stretching, Booty Boost, pilates et bien d’autres sports sont disponibles pour un team building à distance réussi !

2- Un escape game en équipe

L’escape game est déjà bien connu et réputé pour être une activité appréciée dans les team building. À distance, il est également possible de proposer un team building autour d’un escape game digital en visioconférence ! Parcours d’énigmes à résoudre en groupe en un temps limité, immersion dans une histoire et un univers, tout est réuni pour passer un excellent moment.

Relever des défis en groupe est un très bon moyen de souder une équipe. Cela oblige à écouter les autres, se remettre en question, prendre le lead parfois et à faire des compromis. Si vous sentez un manque de cohésion dans votre entreprise, c’est peut-être le bon moyen de la tester !

3- Des MasterClass DIY

Envie de développer la créativité de vos collaborateurs ? Pourquoi ne pas leur proposer une MasterClass DIY sur le thème de votre choix ? Le fait de créer quelque chose en équipe est un bon moyen de booster la cohésion tout en faisant passer un bon moment à tout le monde.

Aromathérapie, cosmétiques, loisirs créatifs… un large choix s’offre à vous pour plaire au plus grand nombre et placer les collaborateurs dans une dynamique d’apprentissage et de découverte.

Choisissez une thématique de MasterClass adaptée à vos collaborateurs et offrez leur un moment placé sous le signe du partage pour renforcer leurs liens et booster leur créativité.

Besoin d’une expertise pour organiser une MasterClass DIY ? Parlons-en !

4- Atelier culinaire et mixologie

Proposez une activité ludique à votre équipe en visio pour votre prochain team building à distance ! Créer des cocktails avec ce que chacun possède déjà chez lui, confectionner un repas 100% végétarien pour découvrir de nouvelles saveurs, cuisiner des spécialités du monde, vous pouvez imaginer ce que vous voulez pour un atelier culinaire ou mixologie.

La cuisine, les cocktails, ça parle à beaucoup de monde, vous ferez forcément plaisir à vos collaborateurs en prévoyant ce type d’activité qui s’adapte également très bien au télétravail et aux visioconférences.

5- Des conférences inspirantes à thématique

Vous sentez une baisse de motivation et de moral chez vos collaborateurs ? Parfois, une bonne dose d’inspiration permet de sortir d’un cercle vicieux et de donner un bon coup de fouet à une équipe un peu à plat.

Entrepreneurs, grands champions sportifs, experts en bien-être… des personnalités inspirantes qui sauront motiver vos équipes lors d’un team building à distance qui fera son effet ! Vous avez décelé un soucis en particulier dans l’entreprise comme le manque d’engagement, la sédentarité ou autre ? Choisissez un intervenant adapté à votre problématique !

Grâce à ActivCorner Play, offrez à vos équipes jusqu’à 4 conférences inspirantes par mois.

Vous l’aurez compris, la situation actuelle ne doit pas vous décourager à organiser ou à faire organiser des team building à distance afin de maintenir vos équipes à un bon niveau de cohésion et de moral.

Activités innovantes ou classiques, beaucoup d’entre elles sont adaptables au télétravail et à la distance afin de continuer à partager de bons moments entre collaborateurs.

Leave a Response

%d blogueurs aiment cette page :