La Qualité de Vie au Travail est un sujet primordial dans chaque entreprise qui s’intéresse au bien-être de ses collaborateurs. Le chemin est long mais en vaut la chandelle, car une stratégie de QVT instaurée dans une entreprise ne présente que des avantages lorsqu’elle est réussie.

Cette réussite justement, dépend de plusieurs éléments : l’analyse des besoins des équipes, le type de solutions mises en place, mais aussi l’implication des collaborateurs dans leur Qualité de Vie au Travail.

Mais à quel niveau les collaborateurs peuvent-ils s’impliquer ? Quel rôle peuvent-ils jouer dans leur Qualité de Vie au Travail ?

TEAMSMART, premier outil collaboratif & réseau social d’entreprise axé sur le bien-être au travail et la productivité, nous rejoint sur cet article afin d’apporter son expertise sur le sujet. Cette solution tout-en-un regroupe les outils du quotidien pour fédérer les équipes. TEAMSMART facilite les échanges et donne la parole tout en centralisant les démarches internes, pour des utilisateurs plus heureux au travail et engagés au quotidien.

1- Pourquoi impliquer les collaborateurs dans leur QVT est-il important ?

Pour proposer des solutions adaptées aux équipes

Lorsque vous voulez offrir un cadeau à quelqu’un, il est beaucoup plus compliqué de faire plaisir quand vous ne connaissez pas la personne, ses centres d’intérêt, ses envies. Pour la Qualité de Vie au Travail, c’est pareil.

Lorsque l’on construit une stratégie QVT, la première étape avant même de réfléchir aux potentielles solutions, est de définir les besoins des collaborateurs. De quoi ont-ils besoin ? Quels sont leurs centre d’intérêt ? Les problèmes qu’ils rencontrent ?

Pour avoir les réponses à ces questions, quoi de mieux que de les entendre directement de la bouche des concernés ? Voici donc le premier niveau d’implication des collaborateurs : communiquer à l’entreprise les soucis à résoudre ou simplement les choses qu’ils aimeraient voir mises en place dans l’entreprise pour contribuer à leur bien-être.

Chez ActivCorner, nous avons créé deux outils afin de répondre à cette problématique :

L’audit QVT, qui va questionner les collaborateurs sur leur état physique et mental afin de déterminer le niveau de bien-être des équipes.

Le questionnaire d’activités, pour connaître les préférences et envies des équipes afin de leur proposer des solutions de forme et de santé qu’elles adopteront plus facilement !

Pour assurer l’utilisation des outils et solutions mises en place 

L’une des plus grosses difficultés des services qui mettent en place des actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail est bien souvent de faire adopter les outils et les solutions qui sont mises à disposition des équipes. Mais pourquoi ?

Manque de communication en interne, manque de connaissance sur les besoins des équipes, manque de culture d’entreprise ou d’implication des salariés, plusieurs raisons peuvent être mises en avant. Le challenge est grand car il serait dommage de proposer des solutions qui ne seraient pas utilisées par les équipes. Les efforts doivent alors venir des deux côtés : l’entreprise doit s’assurer que les outils sont utilisés en informant correctement et régulièrement les collaborateurs, qui eux même doivent prendre la peine d’essayer les outils afin des les adopter définitivement !

On parle ici de cercle vertueux : l’entreprise propose une solution adaptée aux équipes, l’informe de cette solution, les collaborateurs essayent et adoptent la solution, c’est une réussite et l’entreprise peut alors proposer de nouvelles solutions.

Pour motiver et engager les collaborateurs dans une culture d’entreprise

Levier fondamental de la performance et de l’engagement des collaborateurs, la culture d’entreprise passe inévitablement par l’implication des collaborateurs. En effet, ce sont eux qui construisent cette culture d’entreprise, l’identité de l’entreprise et les valeurs qu’elle porte.

Faire comprendre aux équipes que leur voix compte, qu’ils ont un pouvoir de décision sur leur environnement de travail, leurs avantages et donc leur bien-être pourrait leur donner l’impulsion nécessaire pour s’impliquer pleinement dans ces sujets. En effet, leur implication aura un impact direct sur leur Qualité de Vie au Travail et sur la culture d’entreprise.

2- Comment inciter les collaborateurs à s’impliquer dans leur propre bien-être au travail ?

Maintenant que nous savons en quoi l’implication des collaborateurs dans leur Qualité de Vie au Travail est essentielle, essayons maintenant de savoir comment il est possible de les faire s’impliquer !

En faisant participer les salariés à la vie d’entreprise

Pour être impliqués dans leur propre QVT, les collaborateurs doivent être à minima impliqués dans la vie de l’entreprise. Pour cela, le rôle de l’entreprise va être de donner l’opportunité aux équipes d’y participer, et encore mieux, leur donner les outils.

“Impliquer vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise est la clef du succès pour engager vos collaborateurs. Vos équipes doivent sentir qu’elles prennent part à une culture d’entreprise positive, tournée vers l’écoute et la co-innovation. C’est en sentant que leurs opinions sont entendues que vos équipes se donneront à 100% !” – Marie Nédellec, fondatrice chez TEAMSMART

Le collaborateur doit avoir un vrai rôle dans la vie d’entreprise. Voici deux idées d’outils à mettre en place en interne pour faire participer les collaborateurs à cette vie d’entreprise.

  • Sondages internes : vous souhaitez apporter une nouvelle solution QVT dans l’entreprise mais vous voulez être sûr(e) de sa pertinence ? Posez la question à vos équipes grâce à un sondage !
  • Boîte à idées : mettre à disposition une boîte à idée anonyme dans l’entreprise est un très bon moyen de laisser les salariés s’exprimer librement et donc sincèrement. Feedback is a gift, accueillez-le à bras ouverts !

« Selon une étude Top Formation, 1 salarié sur 3 ne se sent ni compris, ni écouté par son manager. C’est donc bien au quotidien que nous devons, nous manager, intégrer les collaborateurs dans la vie de l’entreprise, dans les prises de décision qui accompagnent la croissance. Ils doivent être placés au cœur de l’entreprise avec un véritable sentiment d’écoute. Il ne suffit pas d’entendre, il faut centrer ses actions selon les retours et recommandations des salariés.

C’est dans cet objectif que nous avons créés le module « boîte à idées ». Les collaborateurs peuvent proposer des évolutions du cadre de travail, partager les bonnes pratiques qui amènent à plus de performance. » – Marie Nédellec, fondatrice TEAMSMART

En donnant la parole aux collaborateurs / ouvrir le dialogue

Afin de connaître le ressenti des collaborateurs, leur humeur, leur motivation, la personne en charge du bien-être des collaborateurs (service RH, Office Manager, Happiness Manager…) ou le manager se doit de les mettre dans un climat de confiance, être à l’écoute. Mais comment faire ?

Chez TEAMSMART, ils ont créé un outil efficace pour mesurer le bien-être des équipes à un instant T : le baromètre de l’humeur. L’objectif est alors d’ouvrir le dialogue plus facilement avec les collaborateurs qui le souhaitent. La parole est alors libérée et le bilan est beaucoup plus simple à dresser pour envisager des solutions.

« Il est difficile pour un manager, même le plus bienveillant qui soit, d’être certain de l’état d’esprit de ses équipes. Il faut s’imposer des temps pour prendre la température et ouvrir le dialogue. Auparavant, nous intégrions ce temps tous les matins en standup meeting avec la météo de l’équipe. Depuis quelques mois nous l’avons développé sur notre plateforme TEAMSMART et nous le proposons à l’ensemble des utilisateurs de notre solution. Avec le baromètre de l’humeur TEAMSMART, les managers ont un outil à disposition pour ouvrir le dialogue. C’est aussi le moyen d’encourager le collaborateur à communiquer son humeur et ses ressentis. Nous avons fait le choix d’avoir un baromètre ludique pour simplifier, vulgariser cet échange. » – Marie Nédellec, fondatrice TEAMSMART

En les informant sur le sujet

Encore aujourd’hui, même si le sujet est grandissant, un certain nombre de collaborateurs ne connaissent que très peu (voire pas) les enjeux de la Qualité de Vie au Travail. Difficile pour eux de s’impliquer d’une quelconque manière.

Le rôle premier du service qui s’occupe du bien-être des salariés va être d’informer les équipes sur les grands principes de la QVT, sur les solutions déjà mises en place en interne et sur les outils mis à disposition.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas imaginer créer une groupe de discussion dédiée à QVT ou une rubrique sur le site interne, où les collaborateurs pourront trouver des ressources sur le sujet afin de les inciter à s’informer et à s’impliquer dans leur propre bien-être ? 

3- Quels sont les leviers QVT pour les collaborateurs ?

La communication

Comme vu tout au long de cet article, la communication est le pilier d’une stratégie QVT, que ce soit du côté de l’entreprise mais aussi des équipes.

Si un collaborateur souhaite des changements dans son entreprise, s’il souhaite obtenir des avantages ou voir des solutions se mettre en place pour palier à un problème qu’il rencontre, il n’y a pas de secret : il doit communiquer.

À titre individuel, il doit informer son manager ou le service dédié de son état d’esprit, ses ressentis, ses contrariétés… c’est la première étape du changement et c’est là que commence l’implication des collaborateurs dans leur Qualité de Vie au Travail. L’entreprise aura alors les clés pour réfléchir à des solutions et outils à proposer. Pour l’équipe, chaque collaborateur peut également se proposer comme porte parole de l’équipe afin de récolter les informations auprès de ses collègues et les faire remonter au service concerné.

Grâce à une communication efficace de la part des équipes, la réussite d’une stratégie QVT est à portée de main et beaucoup plus simple à mettre en place pour l’entreprise.

La curiosité

Le deuxième levier d’implication des collaborateur sera la curiosité : celle de s’intéresser aux sujets internes qui concernent la QVT.

Un collaborateur qui ne s’intéresse pas aux solutions QVT proposées en interne, qui ne va pas chercher à utiliser le contenu qu’on lui met à disposition ou qui n’essaye pas les outils et solutions proposées n’est pas impliqué dans son bien-être au travail. Cela peut créer de la frustration du côté de l’entreprise qui tente de proposer des choses pour favoriser le bien-être de ses équipes et les freiner dans leurs initiatives. 

Il est donc important pour les collaborateurs de faire preuve d’intérêt pour les sujets de la Qualité de Vie au Travail avant de décider de s’y impliquer.

La prise d’initiatives 

La prise d’initiative est sûrement la partie la moins facile pour les collaborateurs mais pourtant, elle pourra se montrer très efficace pour s’impliquer pleinement dans leur propre QVT.

Quand on dit prise d’initiatives, on pense à un salarié qui sera proactif dans la vie de l’entreprise et dans les sujets QVT : communiquer de manière transparente sur ses propres besoins et pourquoi pas être porte parole des équipes, adresser un problème et proposer tout de suite des solutions pour les résoudre suite à ses recherches, aller chercher l’information, tester et faire des retours sur les solutions proposées…

Pour une entreprise, un collaborateur qui adopte ce type de comportement est une aubaine et facilite grandement la réussite de la stratégie de QVT. Elle pourra alors même envisager de travailler en étroite collaboration avec lui afin de le faire participer activement à ces sujets.

Vous l’aurez compris, les collaborateurs ont un rôle clé dans la stratégie de QVT d’une entreprise. Avant, pendant et après, leur avis et leur suggestion est un cadeau qu’il ne faut pas négliger. La chose à retenir, c’est que la communication est le plus gros enjeux pour réussir à garder les collaborateurs heureux. Aujourd’hui les enjeux sont grandissants avec les nouveaux modes de travail liés à la crise du Covid-19, et l’attention portée aux collaborateurs doit elle aussi être grandissante.

« Avec le déploiement du télétravail lié à la crise sanitaire, le déploiement des outils qui répondent aux objectifs de communication et qui place le collaborateur au cœur des décisions, est devenu une nécessité. Mais ne nous arrêtons pas à une réponse d’urgence, regardons au-delà de ce contexte si particulier et profitons en pour nous interroger sur la place du collaborateur dans l’entreprise. C’est une nécessité pour la pérennité de nos entreprises. » – Marie Nédellec, fondatrice TEAMSMART

Leave a Response

%d blogueurs aiment cette page :