Marre de jongler entre le café et l’orange pressée le matin ? Les paupières sont trop lourdes après le déjeuner ? On vous donne quelques petites aliments afin de booster votre énergie !!

Les Noix et amandes

Les fruits les plus énergétiques ne sont finalement pas l’orange ou la pomme, mais bien les oléagineux faisant partie de la famille des noix, championne toutes catégories de l’énergie.

Il vous suffira d’une poignée pour regagnez en énergie dans votre journée !

Concernant l’amande, ce fruit riche en lipides et en protéines aide à réguler la glycémie et donc A DIEU les coups de barre ! De plus, l’amande renferme du cuivre et du manganèse, deux minéraux qui boostent notre énergie en éliminant les toxines dans les cellules. Pour finir : L’amande contient des vitamines B2, qui favorise la production d’énergie !

Ces fruits secs pleins de magnésiums aident à convertir le sucre en énergie alors on n’hésite pas à avoir un petit sachet de fruit sec dans le tiroir de son bureau afin de couper notre petite fin vers 11h et de se donner un relent d’énergie pendant la digestion ! 😉

Le Chocolat noir

Je vous vois déjà sourire derrière votre écran d’ordinateur… Et oui ! Le chocolat noir est une excellente source d’énergie. En effet, le cacao contenant de la caféine, ce petit pêché mignon aide à garder la pêche mais attention, seulement si vous choisissez de consommer le chocolat noir sans produit laitier ! De plus, le chocolat contient de la théobromine, qui est un stimulant d’énergétique et pour votre bonne humeur. Donc on s’autorise finalement volontiers le petit carré à la fin du déjeuner ! 😉 Attention à ne pas trop en abuser !

Les bananes

Pour les sportifs, les bananes sont une super source d’énergie après le sport ! En effet, les sucres contenus dans la banane (le glucose, fructose et saccharose) se transforment rapidement en énergie et longtemps !

Plus banale, ce fruit contient une grande quantité de vitamine C. En effet, cette vitamine facilite l’absorption du fer par l’organisme, un nutriment essentiel pour booster l’énergie de notre organisme.

En plus, elle est facile à manger sans s’en mettre partout!

L’abat

Bon, ça ne fait pas forcément rêver, mais cet aliment est très riche en fer. Sachez qu’une carence en fer entraine une sensation de fatigue, une pâleur, et une baisse des capacités physiques… On se dit qu’il faudrait peut-être si mettre ? Allez, pour vous motiver encore un peu, avec environ 23 mg de fer/100 grammes ( les apports journaliers conseillés en fer sont de 16 mg/jour pour une femme), le boudin noir cuit fait partie des aliments les plus riches en fer qui existent.

L’avocat

Un complexe de vitamines, B1,B2,B3,B6 mélangé à du magnésiums : voilà un vrai cocktail de vitamine qui boostera votre énergie.

Alors pour éviter les coups de barre de l’après-midi, rien de tel que de glisser quelques tranches d’avocat dans son sandwich ou sa salade du midi !

Cerise sur le gâteau, l’avocat est source de bonne humeur grâce aux  bons gras et protéines qu’il contient.

Plus efficace que des suppléments énergétiques qu’on prend avant d’aller à la salle de sport et beaucoup plus naturel par la même occasion !

Le saumon

Riches en Oméga 3, en lipide (10%) et en vitamine D, le saumon est un bon carburant en énergie. Mais ce n’est pas tout ! Ce poisson contient également des protéines, vitamine B6, niacine et riboflavine : ces vitamines aident à convertir les aliments en énergie et vous donne la patate !

De plus, les acides gras Oméga 3 permettent d’améliorer les facultés cognitives et la vigilance. Parfait pour un lunch ! Alors que diriez-vous d’un bagel saumon avocat sans trop de crème cheese pour rester en forme au boulot ?

Le miel

Le miel est connu pour ces diverses vertus lorsque nous sommes malades. Saviez-vous cependant qu’une cuillère à soupe de miel apporte autant de carburant qu’une boisson énergisante ?

Le miel possède un index glycémique (IG) très bas, ce qui signifie que le glucose qu’il contient se diffuse lentement dans le sang… nous apportant ainsi de l’énergie de manière constante au fur et à mesure de la journée quand on en a besoin, plutôt que d’un seul coup à court terme. Pratique !

Ce qui va suivre est un peu moins glamour, mais le miel contient des enzymes provenant des glandes salivaires des abeilles. C’est un aliment qui a des effets bactéricides, d’où son interêt si la fatigue est liée à une petite infection !

Enfin, riche en vitamine B3, B6, B9, le miel permet un meilleur renouvellement cellulaire de l’organisme et donc plus d’énergie.

Le pamplemousse

Ultra riche en vitamine C, le pamplemousse est un agrume qui booste l’organisme. En effet, un demi pamplemousse fournit plus des 2/3 de l’apport journalier recommandé en vitamine C pour un adulte (80 mg), et près de la totalité de celui recommandé pour un enfant (60 mg).

Ses apports en vitamine B1 et B3 facilite aussi la production d’énergie.

Un jus de pamplemousse au réveil stimulera et éveillera votre corps comme jamais. Le petit plus ? Il éliminera de votre organisme les déchets accumulés pendant la nuit. Détox !

Le quinoa

Le quinoa est parfait pour donner à votre corps assez d’énergie pour rester en forme toute la journée.

De plus, le quinoa ne se consomme pas uniquement de façon salée, les puddings, les porridges ou les smoothies bowls sucrés, voilà de nombreuses façon pour le consommer aussi le matin.

Riche en protéines, en fer et en oligo-éléments vous serez assuré d’arrête au boulot avec une énergie d’enfer ! Mais surtout /… De tenir toute la mâtiné sans petits creux !

Alors on essaie, ça change, c’est original, et bon pour la santé !

L’acérola

Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud et des Caraïbes, l’acérola est une source très importante de vitamines, de minéraux mais aussi d’antioxydants.

L’acérola contient entre 30 à 40 fois plus de vitamine C que l’orange, il est même alors déconseillé d’en consommer plus de 1g/jour.

Ce fruit stimule le système immunitaire et est même consommé comme un complément alimentaire en cas d’anémie.

Evitez cependant de manger l’acérola le soir au risque de subir quelques insomnies.

Pour les sportifs, mangez-en à volonté afin de toujours être prêt à affronter tous les défis.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rester productif toute la journée !! 😉 

Leave a Response

%d blogueurs aiment cette page :