Entres les week-ends et ces deux jours fériés, si nous ne faisons pas partie des chanceux qui s’en vont en vacances, ça n’est pas pour autant que nous n’avons pas NOUS AUSSI le droit de profiter, de souffler et de prendre soin de soi facilement afin de repartir de plus belle !

Voilà 10 conseils afin d’avoir la sensation d’être aussi parti en vacances !

 

1/ Créer une atmosphère relaxante

Allumer des bougies un peu partout

Choisissez des senteurs que vous adorez : les agrumes (relaxants et stimulants), la lavande (facilitant la détente), la menthe (rafraîchissante, stimulante et aide à positiver) ou encore la vanille (réconfortante)

Utilisez de l’encens

Mettez de la musique douce en continue (On évite d’utiliser la radio afin de ne pas être bombardé de publicité toutes les 5 minutes…)


2/ Prenez un bain ou une longue douche, avec musique et lumières tamisées

Faire un masque capillaire maison

Une recette facile :

½ tasse de miel

2 cuillères à soupe d’huile olive

1 jaune d’œuf

1 avocat entier

Pour le bain : profitez-en pour faire un gommage de la peau

 

3/ Faire un masque en peignoir avec rondelle de concombre sur les yeux

Pour les personnes avec une peau sèche : confectionnez un masque à partir de lait et de miel. Mélangez 4 cuillères à soupe de lait en poudre avec 2 cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’eau tiède. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux et des lèvres. Placez ensuite un linge humide sur votre visage pendant 10 minutes, puis utilisez ce linge pour essuyer le masque.

Pour les personnes avec une peau grasse :  confectionnez un masque à l’œuf. Battez deux blancs d’œuf jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Étalez-en une fine couche sur votre visage et laissez sécher. Lorsque le masque a durci, rincez-le à l’eau tiède.

Pour un masque rajeunissant, essayez le thé vert. Mélangez une cuillère à café de thé vert en poudre dans une demi-cuillère à café d’eau. Étalez la pâte sur votre visage et laissez reposer 10 minutes.

Pour exfolier la peau : utilisez un masque à la tomate. Mixez une tomate mure avec une cuillère à café de flocons d’avoine et une cuillère à café de jus de citron. Étalez sur le visage et laissez poser 20 minutes.

 

4/ Boire un thé ou un smoothie

Idée d’un smoothie detox facile :

Pour 1 verre de smoothie :

– 1 banane

– 150 g de figues

– 20 cl de lait

Épluchez la banane et les figues et coupez le tout en rondelles. Mélangez tous les ingrédients et mixez dans un blender pendant 30 secondes.

Intérêt nutritionnel : Les figues, antioxydantes, sont ne source importante de flavonoïdes, des composés phénoliques qui protègent de certaines maladies (cancers, troubles cardiovasculaires…). Les bananes, en plus d’avoir également des vertus antioxydantes, sont riches en bêta et en alpha-carotène, deux caroténoïdes qui se transforment en vitamine A dans l’organisme. Cette dernière joue un rôle important dans l’absorption du fer, essentiel à l’énergie corporelle. Elle préviendrait aussi le déclin cognitif. Le lait assure lui un apport en calcium non négligeable.

 

5/ Faire une séance de yoga

Le yoga est très bon pour la santé : ça, ce n’est plus un secret !

Il aide à réduire le stress, à vivre plus sereinement, à améliorer notre concentration, renforcer notre corps et améliorer notre souplesse.
De plus, il est très facile de le pratiquement à la maison ! Alors pourquoi s’en priver ?

Après une petite séance vous serez plus relaxé et plus apte à profiter de votre semaine ponctuée par les jours fériés !

 

6/ Allez se promener en extérieur dans un espace vert

Partez faire une promenade, seule de préférence ou avec un(e) ami(e) dans un espace vert, calme, à l’abri de la pollution, et de la circulation.

Le parfum des arbres, les sons de la forêt, le soleil filtrant sont des éléments qui vous amèneront à un état d’apaisement et de calme aussi bien intérieur qu’extérieur.
Des études ont démontré que le sang des personnes ayant marché dans les bois contenait un taux de cortisol (hormone de stress) beaucoup plus bas que celui de personnes ayant parcouru la même distance en ville.

En forêt, les bienfaits de la marche sont décuplés. Ils ralentissement le rythme cardiaque et abaissent la tension artérielle.

Alors avec durant ces beaux jours ensoleillés, on en profite pour se faire une balade dans la forêt !!

 

7/ Faire une séance de méditation

La méditation est de plus en plus à la mode pour les personnes qui souhaitent se recentrer sur les éléments essentiels de la vie.

Parmi les nombreux effets nous comptons : une diminution de l’anxiété, un meilleur sommeil et une meilleure libido 😉

8/ Manger frais : préparez-vous votre dej préféré

Alors pour cela, nous allons vous donner de petits conseils pour allier envie et bien-être :

La betterave pour favoriser vos humeurs joyeuses

Du pamplemousse pour votre foie

Le saumon pour faire briller vos cheveux et hydrater votre peau

Des légumes secs pour renforcer les ongles et les cheveux

L’oignon pour les cheveux, les ongles, le foie, votre peau et votre intestin

Des épinards pour vos yeux

De quoi vous faire une bonne salade printanière !! 🙂

 

9/ Lire un bon bouquin

Il est bien connu que lire un livre nous aide à arrêter de réfléchir et à faire une pause le temps d’un instant. Cela vous permettra de vous déconnecter des éléments extérieurs néfastes pour voir bien-être.

Voilà pour vous deux exemples de livre qui ont aidé certains à aller mieux :

Le sel de la vie de Françoise Héritier

II y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c’est de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie.
Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l’anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun.

 

Opération bonheur

Pour tous ceux qui, tous les ans, se promettent de faire plus de sport, d’apprendre l’italien, de cuisiner de bons petits plats et de s’amuser davantage, voici enfin le moyen de mettre en œuvre ces bonnes résolutions. Drôle, simple, efficace, un programme d’un an pour changer de vie et être plus heureux !

Fatigués de ne jamais tenir vos bonnes résolutions ? Et si, cette année, vous décidiez simplement d’être heureux ?
Jonglant entre son mari, ses enfants et sa carrière, Gretchen Rubin était comme vous et moi : débordée, éternellement épuisée, perpétuellement culpabilisée. Jusqu’au jour où elle a dit stop. Et décidé qu’il était temps de respirer, de réévaluer ses priorités et de retrouver la sérénité.
C’est le début de l’Opération Bonheur : douze mois pour cheminer vers l’épanouissement.
S’inspirant autant de la psychologie positive de Martin Seligman que du dalaï-lama ou d’Aristote, Gretchen tient la chronique de son itinéraire avec une bonne dose d’humour et d’autodérision. À l’aide d’anecdotes amusantes, de mille et un ” trucs ” simples et efficaces pour décupler son énergie, dégager du temps pour soi et pour sa famille, elle nous offre des conseils pleins de bon sens et livre un remède choc contre la routine et les frustrations.
Hilarant et enrichissant, un livre qui se dévore compulsivement, fait réfléchir et donne une envie irrésistible de lancer sa propre Opération Bonheur.

 

10/ Éteindre son téléphone et son ordinateur

Nous ne nous rendons pas compte à quel point nous sommes accrochés à nos portable et ordinateur. Comme s’ils étaient la continuité de nos doigts.

C’est notre première interaction le matin et notre dernière avant de nous coucher.

Les 18-24 consultent leur smartphone environs 50 fois par jour et 41% des Français consultent même leur smartphone au milieu de la nuit.

Pourtant, le fait d’être hyper connecté est très mauvais pour notre organisme.  Parmi les effets négatifs nous retrouvons : l’altération de notre capacité à créer de nouveaux souvenirs, les troubles de concentration, la difficulté à retenir ce que nous lisons sur écran, troubles de l’estime de soi, troubles du sommeil, l’anxiété, le stress et voir même la dépression.

Une bonne digital detox  durant quelques jours vous fera donc un réel grand bien !!!

 

 

De quoi faire pour ce sentir bien dans son corps et dans sa tête durant tous ces week-end et jours fériés 🙂

A vous de jouer !

 

 

Leave a Response

%d blogueurs aiment cette page :