Il est 9 heures du matin, Paris s’éveille tendrement, les rames de métro s’agitent, les pas dans les rues se font plus pressés, les lumières s’éclairent au rythme de nos cerveaux. Deux trentenaires sirotent leur café au comptoir, l’un en costume cintré, l’autre en jean-baskets. Bienvenue chez Spaces, où ces deux co-workers font partie de la communauté de travailleurs nomades occupant une table, un box, ou un bureau libre à la journée ou au mois.

Symbole de l’engagement flexible, les espaces de coworking fleurissent dans la capitale, où start-ups et grand groupes s’affairent dans une symbiose surprenante.

Mais… comment mettre en place une stratégie d’hégémonie pour intégrer l’ensemble des clients à une entité, tout en respectant leurs différences? Comment réunir sous une équipe plusieurs clients qui ne sont pas collègues ? Quels outils utiliser pour réussir à façonner une identité globale, régie par les mêmes valeurs, sans perdre l’essence même de chaque co-worker ?

Le sport semble être l’activité juste et légitime permettant d’incarner le levier entre toutes les entités des espaces de co-working, toute activité confondue. Il prône les valeurs de solidarité, de cohésion et de dépassement de soi à titre individuel, le tout mêlé pour atteindre un but commun : la victoire. Les Team Building sportifs ont ainsi connu leur succès de par ce fait que ces valeurs ont toujours représenté ce que les dirigeants d’entreprise souhaitaient insuffler à leur collaborateurs.

Comment donc, briser la glace dans ces lieux où créativité et diversité fusent et se croisent, pour joliment s’entremêler ? 

Mieux encore, comment utiliser le sport pour fédérer des profils nomades qui ont aujourd’hui accès, non pas à un seul espace de coworking, mais plusieurs ? Saint-Lazare, Boulogne, Opéra, Les Halles, la Défense : chaque jour, le co-worker se mélange à une nouvelle communauté.

Au sein d’ActivCorner, nous avons pensé au concept d’Olympiades inter-centres avec la réelle intention de générer une communauté, de créer cette magie que symbolise la cohésion d’équipe afin de créer des liens durables.

La 1ère édition des Olympiades a eu lieu à Salle de Sport by Reebok à Paris Madeleine. Nous avons été témoins du succès de ce format d’événement, qui va plus loin qu’un simple exercice de team-building ; parce que le lieu de travail est la scène dans laquelle les participants ne sont pas des collaborateurs mais des co-workeurs. 

Les Olympiades ne sont pas simplement un événement sportif entre collègues : elles prennent une ampleur toute autre, et deviennent une référence commune, le point d’ancrage d’une nouvelle solidarité.

C’est ainsi que nous souhaitons inscrire le Sport dans l’ADN de la communauté, le Sport sous toutes ses formes, le sport qui rassemble et qui permet de partager. 

Leave a Response

%d blogueurs aiment cette page :