Accro au sport, la simple idée de ne pas faire d’exercice dans une journée vous fait commencer à trembler ?
N’oubliez pas vos jours de repos, primordial pour votre récupération et donc vos performances !

Pourquoi avoir des jours de repos ?

Ce jour sans activités physiques permettra à votre corps de récupérer de l’énergie et de la force.

En faisant du sport quotidiennement, vos muscles sont extrêmement sollicités. Les fibres se déchirent et ont besoin de repos pour récupérer et se reconstruire. Il est contre-productif d’insister sur le même groupe musculaire alors que celui-ci est déjà très douloureux (les courbatures sont à prendre au sérieux !)

C’est aussi pour votre corps et votre cerveau, l’occasion d’assimiler des connaissances et de mémorisation au niveau sportif.

« On peut toujours “sortir” une performance après une période de repos un peu trop prolongée… mais jamais espérer monter sur un podium en période de surentrainement ! »

Le repos vous permettra alors d’être plus performance avec un corps en forme prêt à affronter de nouveaux défis!

Durant l’exercice, le système nerveux répéter des contractions musculaires. Cette fatigue nerveuse est discrète et lorsque nous l’a ressentons, c’est qu’il est déjà trop tard. D’où le « Je suis mort, je me suis tuée au sport ! »
Le repos est donc aussi très important pour l’esprit afin de ne pas se blesser par manque d’attention ou de concentration.

Sachez aussi que votre masse musculaire arrive lorsque vous vous reposez et non lors de vos entrainements. Vous entrainer tous les jours met votre corps à rude.

Du repos : à quelle fréquence ?

En plus d’une alimentation riche en glucides et protéines, viandes/œufs/poissons, le repos est essentiel pour une meilleure récupération.

Malgré le fait que cela soit très rarement respecté par les accros du sport, sachez que pour les « petits muscles » (triceps, biceps…) la récupération idéale est de 48h. Du côté des « gros muscles » (dos, pectoraux…) il faudrait respecter le repos de 72h.

On en voit déjà certain se dire : Oh bah ça va alors je respecte bien mon corps ! Et oui, vous aurez une bonne excuse à présent 😉

Concernant vos tendons et articulations, il s’agira là de respecter au moins une journée de repos avant de les solliciter de nouveau.

Nos articulations à surveiller avec attention. Vous pourrez accélérer la récupération en consommant de bonnes graisses (les omégas 3 sont nos amis !), de la glucosamine en complément alimentaire.

Le repos n’est pas seulement physique, il concerne aussi la fatigue nerveuse, il est recommandé d’attendre 48h afin de recharger les batteries si la séance de sport a été très intensive.

Lorsque le sport vous rend bien trop tonique voir nerveux, pensez à prendre 5 à 10 minutes après le sport pour vous relaxer. Bien respirer en fermant les yeux, videz complètement les poumons à chaque fois.

Récupération passive ou active ?

Les grands sportifs venant de lire les précédents paragraphes doivent se dire « oui donc ok on fait du sport 1 fois par semaine du coup ??? Pfff n’importe quoi !! »

Quand nous parlons de repos, de récupération, nous pouvons pratiquer la récupération active !
Pour une récupération optimale, optée pour la récup’ passive :
Dormez beaucoup ! (Au moins 8heures), ou sous forme de sieste.
Mangez sainement, faites des étirements, détendez-vous !
Pour les sportifs qui souhaitent continuer à faire du sport :
Gardez en tête de ne pas forcer !

Le cardio vous permettra de rester en forme : marche rapide, tapis, vélo elliptique… Mais encore une fois, sans forcer pour ne pas être trop fatigué à votre prochaine séance.
Pratiquez la séance de décrassage : travaillez les muscles que vous avez déjà travaillé la veille mais EN DOU-CEUR ! C’est-à-dire, peu importe le nombre de répétition, mais seulement 1 ou 2 séries et sans porter trop de poids !

La piscine est une très bonne façon de faire du sport tout en favorisant une meilleure circulation et sans agresser les muscles.
Un peu de vélo (environs 30 minutes) à faible intensité ou de l’aquagym sont également intéressants.

Il s’agit ici de ne pas vous frustrer en vous empêchant de faire du sport mais surtout de faire circuler le sang dans la zone que vous entrainez. Cela permettra à votre organisme de mieux éliminer les déchets présents dans les muscles.

A ne pas oublier :

Pas mal d’étirement
Boire beaucoup d’eau ! Il est conseillé de boire 1 litre d’eau complémentaire par jour où exercices sportifs.
Manger rapidement après l’effort afin de faciliter la réparation.
Et pour une récupération de champion, utilisez des vêtements compressifs afin de stimuler le retour sanguin.
Jouer avec le froid : la cryothérapie permet de soulager les douleurs et les inflammations. Cette technique est aussi très efficace en cas de tendinites, entorses … et améliore la circulation sanguine et a un rôle anti-fatigue sur le sportif.

Vous l’aurez compris, le repos est indispensable pour la récupération de votre corps. Il est donc important de vous laisser AU MOINS une journée de récupération passive dans la semaine pour les plus obstinés et pratiquer par la suite la récupération active.

Cela vous évitera les blessures et donc de devoir arrêter le sport pour un petit moment. Vos objectifs seront atteints plus sereinement et sans dangers !

Attention :

Ces conseils sont généraux, il conviendra de se renseigner auprès d’un coach sportif pour adapter votre programme en fonction de votre poids, taille, morphologie, forme générale et de vos objectifs.

Leave a Response

%d blogueurs aiment cette page :